Quelques infos sur le livre :
- Auteur : Liz Fenton & Lisa Steinke
- Serie :
- Genres : Chicklit
- Editeur : Editions Prisma
- Collection : Romans
- Publication: 14/ 01/ 2016
- Edition: Broché
- Pages : 404
- Prix : 19,95€
- Rating:
Résumé :
Kate, 35 ans, est totalement accro aux réseaux sociaux. Aussi, quand son fiancé décide de mettre un terme à leur romance, la veille de leur mariage, c’est tout naturellement qu’elle partage son désespoir sur Facebook.
Un phénomène étrange se produit dans les jours qui suivent : sa vie réelle devient le parfait reflet de ses statuts Facebook. En pianotant sur son clavier ou son Smartphone, elle peut ainsi, comme par magie, changer son destin ou celui de ses deux meilleurs amis, Julia et Liam, les seuls à connaître son surprenant pouvoir, et surtout à y croire !
Dès lors, Kate s’évertue à remonter le temps pour réécrire son histoire d’amour avec Max et éviter à tout prix qu’il ne la quitte. Malheureusement, ses tentatives pour améliorer les choses ne se déroulent pas toujours comme prévu et la situation ne fait qu’empirer. Mauvaises manœuvres, réactions inattendues, dommages collatéraux… changer le destin ne s’avère pas si simple !
Finalement, Kate n’aurait-elle pas intérêt à se déconnecter et à laisser la vie suivre son cours ?
Avis de Ninie :
Fin février je reçois une enveloppe contenant le livre « Le vrai st@tut de ma vie » et un communiqué de presse. N’ayant aucune idée d’où le livre peut venir je pose donc la question sur facebook, mais personne ne peut me répondre. Si bien que je ne sais aujourd’hui toujours pas si c’est un partenariat, un lot à un concours ou un cadeau, donc je ne peux même pas remercier qui de droit.
Du coup je n’ai pas de suite attaqué ma lecture de ce roman, ce n’est que quelques semaines plus tard que je l’ai entamé et terminé dans la foulée, et maintenant je prends enfin le temps d’écrire mon ressenti. C’est surtout la curiosité qui a fait que je lise ce roman, car je pouvais tout à fait m’identifier à l’héroïne Kate, qui a pratiquement mon âge (j’en ai 36) et moi aussi je passe ma vie sur les réseaux sociaux aussi bien facebook, que twitter ou instagram.
Ça ne pouvait que retenir l’attention, d’autant plus que, qui ne rêverait pas que ses statuts deviennent réalité, alors que c’est totalement impossible ? C’est ce qui arrive à Kate quand la veille de son mariage elle se fait lâchement abandonné par son fiancé et qu’elle publie son trouble et sa déception sur facebook. Elle a la chance de pouvoir changer la donne en évitant l’abandon en remontant le temps. Mais elle ne sera pas au bout de ses surprises quand les choix qu’elle fera auront des conséquences plus qu’inattendues.
Ce n’est habituellement pas le genre de roman que je lis, ce n’est pas singulier du tout mais je l’ai trouvé assez charmant à découvrir. La plume des auteurs est simple et complémentaire, elle s’accorde parfaitement l’une à l’autre. Concernant les personnages, j’ai aimé qu’on puisse facilement s’identifier à eux. J’ai beaucoup aimé les amis de Kate, Julia et Liam, j’ai d’ailleurs un petit coup de coeur pour lui. Et le personnage qui fait office de conscience, m’a fait penser à ce personnage qu’on retrouve souvent dans les films de noël, qui nous offre quelques voeux à réaliser.
Alors si vous cherchez une lecture qui sorte un peu des sentiers battus, ce titre ne peut que vous convenir, surtout si vous êtes accro aux réseaux sociaux.
Extrait :
En fixant sur l’écran de l’ordinateur mon nouveau statut mielleux, je me demande si ces rabat-joie n’ont pas tout compris en décrivant les choses telles qu’elles sont (excepté bien sûr ceux qui parlent de théories du complot du gouvernement, ces gens sont simplement cinglés). De toute évidence, vouloir sans cesse donner à ma vie l’apparence d’une peinture idyllique ne me mène à rien. Peut-être est-il temps d’être sincère.
J’efface rapidement les mots mensongers que je viens d’écrire, rédige un nouveau statut et clique sur « Publier » avant d’avoir le temps de changer d’avis.
« Merci à tous pour vos messages. Je suis anéantie par cette rupture. J’aimerais pouvoir revivre le mois qui vient de s’écouler. Si vous avez des tuyaux pour remonter le temps, merci de les partager en MP. »
Vues : 23