Abby Jimenez / On reste amis ?

Quelques infos sur le livre :

On reste amis ?

  • Auteur : Abby Jimenez
  • Série :
  • Genre : Romance Contemporaine
  • Editeur : J’ai lu
  • Collection : 
  • Publication : 16/09/2020
  • Edition : Broché
  • Pages : 431
  • Prix : 15,90€
  • Rating : 
5 étoiles

Josh débarque en Californie pour s’installer chez un couple d’amis. Sur le trajet, bim, accident de voiture ! Cinq minutes plus tard, le voilà en pleine altercation avec cette Kristen sur qui il a foncé. Cerise sur le gâteau, la jeune fille se trouve être intimement liée au couple chez qui Josh va habiter. Grâce à – ou à cause de – ces amis communs, Josh et Kristen se voient régulièrement et se rapprochent peu à peu. Mais Josh, à son plus grand désespoir, est « friendzoné » par Kristen. Pas par malice ni par fidélité envers son petit ami actuel, mais parce qu’elle va subir une intervention chirurgicale qui la rendra stérile et l’empêche d’envisager toute relation avec lui…

Avis de TeaCup :

Je tiens à remercier les éditions J’ai lu pour l’envoi de ce SP.

Alors je ne sais pas pourquoi, je l’ai repéré de suite ce roman et en fait, mon impression s’est vite confirmée : un moment de lecture très sympa en perspective ! Cela a frôlé le coup de cœur, mais certains aspects ont bloqué pour aller jusque-là.

Déjà on aime la romance lente à se mettre en place, progressive et le « friends to lovers ». Le personnage féminin est vraiment contemporain même si peut-être un peu jusqu’au-boutiste et donc un peu caricatural – plus que le héros honnêtement.

On a aussi comme souvent dans ce genre de livre, vers le milieu du livre, envie de secouer l’héroïne et un truc TYPIQUE de la romance : et si tu lui disais ce que t’as sur le cœur sinon ? OK, on aborde un sujet délicat, l’infertilité les maladies affiliées à l’endométriose, etc. (je ne spoile pas, l’éditeur en parle dans le résumé) C’est tellement une belle idée de le mettre en romance, j’ai vraiment absolument adoré cette idée. Moderne, juste, importante… et l’héroïne avec tout ce qu’elle est n’arrive absolument pas à en parler ?! Alors certes l’auteure est intelligente et donne une palette d’explications, de raisons… mais quand on passe un stade du roman j’ai trouvé ça trop et incohérent pour ce type d’héroïne très « je m’assume/je suis rentre dedans ». 

Ceci dit l’histoire est pleine de moments d’émotion, l’héroïne reste touchante on a envie de la câliner, elle ressemble à bien des femmes et ça marche bien. Le roman est doux, juste, il est adorable. Un peu « slow burn » comme on dit.

Je suis juste assez énervée contre la fin, là encore ça a fait capoter le coup de cœur complet. Car sans spoiler, un retournement de situation arrive GROS COMME UNE MAISON l’auteure insiste tellement que ne pas le voir venir me semble impossible, et elle va même se justifier en note d’intention à la fin « alors pour la fin de cette héroïne, ce qui est important à retenir et tel et tel aspect… pas cet aspect ». Eh bien, alors franchement, si « pas cet aspect » est à retenir, selon elle… peut-être aurait-elle du s’abstenir de le faire apparaître, tout simplement. Cela enlève énormément de force et d’originalité au roman. Je suis un peu déçue, comme si on m’enlevait la moitié du plaisir de lire une romance qui sortait des sentiers battus. 

L’infertilité est abordée vraiment frontalement, l’envie d’enfant, l’impossibilité, voir son propre cycle menstruel devenir un ennemi à part entière avec une héroïne qui souffre, qui ne peut même pas se lever, doit aller aux urgences… et c’est bien ! Jamais je ne l’avais encore lu alors que c’est quand même la réalité de beaucoup de femmes. L’auteure dans sa note d’intention de fin nous dit décrire le quotidien d’un proche, ce qui rend ça d’autant plus touchant et on a une immense empathie pour toutes celles qui traversent ce parcours du combattant. Vraiment c’est l’immense point fort de ce roman, je voulais insister dessus.

On est bien sûr un équilibre entre roman féminin/romance, ce n’est pas une romance classique, mais difficile de dire que c’est totalement autre chose, car la relation prendre 90% de l’histoire quand même.

Bref un joli thème. Une grande tendresse entre tous les personnages, les amis, le couple qui se construit… des thèmes forts, souvent justes, une fin qui m’a un peu gâché le livre ce qui est super râlant frustrant, mais qui à mon sens va être en fait OK pour la plupart des gens, je suis peut-être un peu à part sur ce coup. Même si je reste, perso, sur ce « dommage » quand tout le reste m’a tant plu.


Shawn planta une chaise au beau milieu du salon de la caserne de pompiers et l’enfourcha à l’envers pour me faire face, l’objectif étant de pouvoir me harceler d’aussi près qu’il était humainement possible de le faire.

Vues : 33

A propos de TeaCup

TeaCup pourrait être mon vrai nom tant je suis accro au thé. Je suis une dévoreuse de livres compulsive, je lis de tout et en grande quantité (plus ou moins quoi !). J’ai pensé à me soigner, mais finalement j'ai atterri sur un blog de chroniques. Je soigne le mal par le mal en somme.

Découvrir également

Pour Noël, je te veux toi! de Lil Evans

Petite présentation concernant le livre chroniqué : Titre : Pour Noël, je te veux toi ! Auteur : Lil …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :