Home / Livres / Adolescents / Ann Aguirre / Enclave, tome 1 : Enclave

Ann Aguirre / Enclave, tome 1 : Enclave

Quelques infos sur le livre :

Enclave

  • Auteur : Ann Aguirre
  • Serie : Enclave
  • Genres : Dystopie
  • Editeur : Hachette / Blackmoon
  • Collection : Hachette Jeunesse
  • Publication: 29/ 05/ 2013
  • Edition: Numérique
  • Pages : 313
  • Prix : 6,49€
  • Rating:  

 

Résumé :

La guerre. Les épidémies. En un mot : l’apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable.

Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d’En-Dessous, à l’abri d’enclaves souterraines reliées par des tunnels. Trèfle a toujours connu la loi de l’enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter.

Elle est devenue Chasseuse. Le rêve de sa vie. Avec Del, son coéquipier, elle se voit investie d’une nouvelle mission : protéger l’enclave de la menace constante des Monstres anthropophages qui errent En-Dessous. Mais si Trèfle est docile, elle n’est pas aveugle. Et le courage qu’elle mettait au service de la loi qui régit la vie dans son enclave va l’entraîner à se rebeller. Car au nom de cette loi, les Anciens condamnent des innocents. Après le massacre d’une enclave voisine, Trèfle fait une découverte qui lui glace le sang : les Monstres sont devenus intelligents.

Pourtant, les Anciens ignorent ses avertissements. Pire, pour la faire taire, ils s’en prennent à l’un de ses amis. Trèfle n’y tient plus. Elle prend sa défense. Mais en se dénonçant pour un crime que personne n’a commis, elle est bannie avec Del. Cet exil vaut une condamnation à mort. Malgré cela, Del va lui apprendre que les mensonges des Anciens vont encore plus loin que ce qu’elle croyait, et que l’espoir brille peut-être au bout du tunnel…

 

Avis de Ninie :

Cette lecture a été faite dans le cadre d’une lecture commune avec mes 2 binomettes Tahicha et Sasha. J’ai deux petits jours de retard sur ma lecture par rapport aux filles, donc je trouve que c’est déjà pas mal du tout étant donné que je ne m’y suis mis qu’hier pendant la nuit n’ayant pas pu commencer plus tôt.

Dans la première partie de l’histoire, l’auteur nous raconte la vie de Trèfle. Une jeune fille de seize ans vivant sous-terre, dans une enclave nommé College. Elle vient tout juste de se faire baptiser et de devenir une Chasseuse. Le baptême est une sorte de rite initiatique qui les fait passer du statut de môme à adulte, qui leur donne une identité et un nom, alors qu’avant ils n’étaient qu’un sexe et un chiffre. Elle est enfin prête à protéger les habitants de l’enclave, des monstres qui parcourent les tunnels et se rapprochent de plus en plus, et à leur procurer de la nourriture.

Elle se voit affecter à l’équipe d’un autre chasseur qui se nomme Del, qui a perdu son dernier co-équipier assez récemment. Del est distant des autres chasseurs, car il n’est pas né à l’enclave comme tous les autres, mais il vient d’au-dessus.

L’enclave est régit par des règles et quand lors d’une patrouille Del et Trèfle en transgressent une, ils se voient punis et obligés de s’aventurer dans les tunnels afin de se rendre dans l’enclave la plus proche de la leur, Nassau, afin de pouvoir dire aux Ainés, pourquoi les monstres s’en prennent à eux. En chemin, ils sont attaqués à plusieurs reprises et c’est grâce à leur seule force et volonté qu’ils s’en sortent sans trop de soucis.

Après leur retour de Nassau, tout ne se déroule pas comme prévu et afin de leur montrer qui commande, une amie à Del se fait tuer et pour sauver un de ses amis, Trèfle ment et se retrouve exilée dans les tunnels.
Mais Del fera tout pour la rejoindre et pour ça il est prêt à se sacrifier.

La deuxième partie de l’histoire raconte donc l’aventure de Del et Trèfle quand ils gagneront la surface. Trèfle va découvrir la vie que menait Del avant d’atterrir à l’enclave. Elle va découvrir un monde qui jusqu’alors était inconnu pour elle.

On découvre le monde d’au-dessus avec les yeux de Trèfle, des yeux de petite fille, qui s’émerveille des révélations qui lui sont faites. Et quand enfin on est plongé dans l’histoire, c’est déjà la fin. Alors heureusement que le tome 2 est déjà sorti.

 

Extrait :

Dehors, tout était blanc ! C’était apparu pendant la nuit. Le ciel était gris et lourd et le soleil était voilé. Son reflet sur la surface blanche m’éblouissait, et de petites traces de pattes parsemaient le sol. sans cela, j’aurais juré que nous étions seuls au monde. J’ouvris la porte, ramassai une poignée de cette matière inconnue et la relâchai sur-le-champ. C’était glacial ! Les autres me regardèrent comme si j’étais folle. Je devais être la seule à ne jamais avoir vu cela. Je ne fis pas mine de savoir ce que c’était, ils devaient être habitués à mon ignorance, à présent.

About Ninie

Petite graphiste freelance française âgée de 37 ans, je passe beaucoup de temps le nez dans les bouquins, ou sur photoshop. Egalement fan de Robert P., Jackson R., David G., je suis une éternelle gourmande quand ça concerne les beaux gars…

Check Also

Lily Hana / More than beautiful

Quelques infos sur le livre : More than beautiful Auteur : Lily Hana Serie : Genres : Romance, …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :