Accueil / LITTÉRATURE / CHRONIQUES / Elodie Solare / Crois en moi

Elodie Solare / Crois en moi

#ElodieSolare #CroisEnMoi

Quelques infos sur le livre :

Crois en moi

  • Auteur : Elodie Solare
  • Série : 
  • Genre : Romance
  • Editeur : Hugo & Cie
  • Collection : Romance
  • Publication : 13/09/2018
  • Edition : Poche
  • Pages : 587
  • Prix : 7,60€
  • Rating : 
6 étoiles

Comment retrouver quelqu’un dont on ne sait rien… ou presque ?

Romane, reporter de guerre à la chevelure flamboyante, voit sa vie bouleversée le jour où elle perd son meilleur ami et cameraman, Max, alors qu’elle fait un reportage pendant un cessez-le-feu à Raqqa, en Syrie. 

Coincée pendant plusieurs heures sous les décombres, elle va connaître l’expérience la plus forte de sa vie. Quand le calvaire prend fin, c’en est un autre qui commence : qui est cet inconnu qui l’a sauvée ? Comment cela a pu être si intense entre eux alors qu’elle n’a même pas vu son visage ? 
De retour à Paris, Romane se rend rapidement compte que les clefs de l’énigme syrienne lui échappent, et que les mensonges de certains l’empêchent de découvrir la vérité.


Avis de Ninie :

Tout d’abord je tiens à remercier Célia, Morgane et Hugo & Cie pour m’avoir offert l’opportunité de découvrir ce roman en avant-première en m’accordant leur confiance dans le cadre de ce partenariat.

J’étais hyper curieuse de découvrir ce roman car le sujet me semblait très intriguant, mais j’avoue avoir eu de l’appréhension car je suis souvent déçue quand les histoires se déroulent en France ou quand elles sont écrite par des auteurs français. J’ai du mal à me mettre dans l’histoire et au final ça bloque toujours quelque part.

Ici, je n’ai aucunement ressenti le blocage habituel, il en a même été tout le contraire puisque j’ai dévoré cette histoire très rapidement malgré la fatigue dû à la grippe. Au contraire, c’était comme si j’étais possédée par un quelconque charme (peut-être celui de l’uniforme ?) en tout cas, je n’ai pas pu poser mon livre avant de connaître le déroulement final.

Ce livre est donc pour moi une fabuleuse découverte et j’ai eu un énorme coup de coeur pour l’histoire écrite par Elodie Solare.

J’ai appris à reconnaître ce son, au cours des derniers mois, celui du réapprovisionnement d’un AK 47. Mon pouls s’accélère et une alarme sonne dans mon crâne.

CROIS EN MOI – ELODIE SOLARE

Romane Guriot est une journaliste de guerre, lors d’un reportage à Raqqa une ville syrienne, elle voit son cameraman et meilleur ami perdre la vie avant d’être sauvée in extremis par un inconnu présent sur le lieu de l’attaque.

Ensevelie sous les décombres suite à une explosion avec son sauveur, Romane et cet inconnu vont tisser des liens qu’aucun des deux n’est près à admettre.

De retour à Paris pour sa convalescence, Romane croit avoir rêvé de cet homme qui a prit tellement de place dans sa vie en quelques heures. Déterminée à trouver qui est cet inconnu, Romance va croiser le chemin de plusieurs hommes qu’elle n’aurait pas imaginer croiser. Mais qui est vraiment cet homme qui l’a sauvé ?

#RomaneGuriot #Inconnu

Je ne vais pas vous en révéler d’avantage parce qu’il faut vraiment que je garde le secret sur le personnage masculin qui est ce fameux inconnu. J’avoue que c’était une agréable surprise à découvrir.

La plume d’Elodie Solare est vraiment très captivante, fluide, dynamique, ronde et très riche. Comme je le disais il m’a été difficile de poser mon livre, je voulais toujours en savoir plus, j’étais attirée par l’écriture, le vocabulaire, le contexte…

Les personnages ont tous quelque chose d’attachants, Romane est une jeune femme forte et courageuse qui n’hésite pas à montrer ses doutes et ses faiblesses malgré tout. Elle est réelle et à sa place dans l’univers de l’auteur. Tout autant que le personnage masculin principal. Ils forment un bel ensemble et nous offre un moment d’évasion et de passion dans cette guerre, cette réalité.

J’ai l’impression qu’on vient de m’arracher un membre. Le tissu étouffe mes cris, ma tête part en arrière et je lutte pour ne pas m’évanouir à nouveau. Des larmes mouillent mes joues et un tremblement incontrôlable me parcourt.

CROIS EN MOI – ELODIE SOLARE

Si je dois trouver quelque chose qui m’a dérangé dans ma lecture, c’est juste un détail qui m’a perdu à un moment, il n’y avait pas de noms en début de chapitre pour préciser qui nous racontait l’histoire de son POV (je conçois qu’il fallait garder le secret sur l’inconnu) mais du coup j’ai perdu le fil une ou deux fois en me demandant de quel personnage il s’agissait. Mais c’est vraiment un détail presque sans intérêt pour moi.

Je ne pensais pas qu’Elodie Solare allait me subjuguer à ce point pour un premier roman. Elle a su me captiver, me faire vivre des moments passionnants comme des moments tristes et difficiles.

Je ne peux pour ma part que vous convaincre de vous lancer dans la lecture de ce roman si n’est pas encore fait et j’espère que pour vous ce sera également un coup de coeur comme pour moi.


– Vous… vous n’allez pas vous éloigner trop longtemps ?
– Ne vous inquiétez pas, nous sommes liés, à présent, plaisante-t-il avant de donner un coup sec sur le cordon.
Le geste me surprend. Je sursaute et finis par glousser. Oh non ! Ce rire est nul. J’ai l’impression d’être une prétendante de télé-réalité et de draguer un faux prince.
Cette sensation futile me quitte dès que mon compagnon de mésaventure commence à s’écarter de moi, pour être remplacée par une anxiété lancinante. Je tente de fixer sa silhouette, mais elle disparaît rapidement.
Me voici seule, je discerne à peine le contour du large sac posé à côté de moi et quelques formes indéfinies aux alentours. Depuis combien de temps sommes-nous ici ? Je dirais trois ou quatre heures, sans en être certaine. Max et moi devions filmer en début d’après-midi afin d’envoyer les rushs pour le JT du soir, il doit donc être pas loin de dix-huit heures.
Les images de mon cadreur ne parviendront jamais à l’équipe technique parisienne. Je retiens la vague de tristesse prête à déferler sur moi à cette pensée. Nos collègues sont bien au chaud dans leurs bureaux vitrés tandis que mon ami s’est effondré sous les tirs ennemis. Savent-ils que nous sommes portés disparus ? 

#ElodieSolare #CroisEnMoi

Hits: 4

A propos de Ninie

Petite graphiste freelance française âgée de 37 ans, je passe beaucoup de temps le nez dans les bouquins, ou sur photoshop. Egalement fan de Robert P., Jackson R., David G., je suis une éternelle gourmande quand ça concerne les beaux gars...

Découvrir également

Marie Vareille / Là ou tu iras, j’irai

#MarieVareille #LàOùTuIrasJIrai Quelques infos sur le livre : Là où tu iras, j’irai Auteur : Marie VareilleSérie : Genre : Littérature …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :