Accueil / LECTURES / CHRONIQUES / Emma / Un autre regard

Emma / Un autre regard

Quelques infos sur le livre :

Un autre regard

  • Auteur : Emma
  • Serie : 
  • Genres : BD
  • Editeur : J’ai Lu
  • Collection : J’ai LuIllustré
  • Publication: 16/ 01/ 2019
  • Edition: Poche
  • Pages : 110
  • Prix : 7,90€
  • Rating:   
6 étoiles

Dans ce nouvel opus, Emma nous sensibilise à la cause féministe à travers 5 histoires de femmes. Fort est à parier qu’en les lisant, vous vous direz : “C’est exactement ce qui m’est arrivé ! ” ou “C’est exactement ce qui lui est arrivé ! “. Emma libère la parole de toutes les femmes et sensibilise la société à la maltraitance qu’elle peut encore leur infliger.

Avis de TeaCup :

Je tiens à remercier les éditions J’ai lu pour l’envoi de ce SP.

Bon j’avais adoré le tome 1, c’était plus divers, on y abordait la politique la situation de migrants… bref des thèmes plus larges, mais dans celui-là le côté féministe centrée sur la femme et son vécu m’a beaucoup parlé. Normal, je suis une femme !

On (re)découvre les BD ultra connues autour de la charge mentale je les avais déjà lu en ligne donc il n’y a pas une grosse découverte mais ça fait du bien de le relire. C’est bien expliqué, intelligent, juste… je ne sais pas combien de femmes ne s’y reconnaîtront pas au quotidien et dans leur couple.

Je pense que ça devrait être vraiment lu par tous les hommes, il y a une réflexion globale sur la place des hommes et des femmes, ce que la société impose à chacun (le fait de déprécier les propos des femmes, de les traiter d’agressive ou de minimiser leur apport et leur discours au boulot… plein plein plein de choses ! ) et au final ce qui devient une norme qu’on ne réalise même plus tant c’est omniprésent, et étouffant pour beaucoup de femmes.

Difficile de parler très longuement de la BD, déjà c’est assez court une petite centaine de pages qu’on se lit en une soirée. Il y a une cohérence dans le thème des infos statistiques, un côté personnel, car la dessinatrice parle de son expérience ou de proches. J’ai trouvé ça très efficace à la fois factuel mais quand sans devenir trop distancié, et très engagé (d’où la description je pense “Emma féministe et révolutionnaire”, on ne change pas une équipe qui gagne !

Côté dessin, ça reste un peu le service minimum pour servir le propos, mais ça ne me gêne pas à titre personnel. Je pense aussi que ça passe mieux ainsi que si on avait eu le même message uniquement écrit sous forme de manifeste ou roman.

En clair je continue à trouver ça inspiré et inspirant, c’est un texte qui devrait être lu et discuté en couple, pas que par les femmes (mêmes si c’est parfois en lisant qu’on réalise un peu mieux certains mécanismes dont on est parfois victimes) et par les hommes qu’ils se demandent honnêtement si la société ne leur a pas fait intégrer des schémas sans même qu’ils s’en rendent compte. Voilà c’est bien, c’est important, ça devrait circuler à fond ! Merci j’ai lu pour le proposé à moins de 8€ donc franchement accessible !


Hits: 43

A propos de TeaCup

TeaCup pourrait être mon vrai nom tant je suis accro au thé. Je suis une dévoreuse de livres compulsive, je lis de tout et en grande quantité (plus ou moins quoi !). J’ai pensé à me soigner, mais finalement j'ai atterri sur un blog de chroniques. Je soigne le mal par le mal en somme.

Découvrir également

Georgia Caldera / Ce qui ne te tue pas & Ce qui nous consommes

Quelques infos sur le livre : Ce qui ne te tue pas & Ce qui nous …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :