Accueil / LECTURES / CHRONIQUES / Gilles Legardinier / Une fois dans ma vie

Gilles Legardinier / Une fois dans ma vie

Quelques infos sur le livre :

Une fois dans ma vie

  • Auteur : Gilles Legardinier
  • Série : 
  • Genre : Littérature
  • Editeur : J’ai Lu
  • Collection : 
  • Publication : 10/10/2018
  • Edition : Poche
  • Pages : 480
  • Prix : 7,50€
  • Rating : 
3 étoiles

Trois femmes, trois âges, trois amies que les hasards de l’existence et les épreuves ont rapprochées dans un lieu comme aucun autre. Trois façons d’aimer. Aucune ne semble conduire au bonheur. Séparément, elles sont perdues. Ensemble, elles ont une chance. Accrochées à leurs espoirs face aux tempêtes que leur réserve le destin, avec l’énergie et l’imagination propres à celles qui veulent s’en sortir, elles vont tenter le tout pour le tout. Personne ne dit que ça ne fera pas de dégâts… Fidèle à son humanité et à son humour, grâce à son regard unique fait de sensibilité et d’un exceptionnel sens de l’observation de la nature humaine, Gilles Legardinier nous entraîne cette fois au coeur d’une troupe réjouissante, à la croisée des chemins.

Avis de TeaCup :

Je tiens à remercier les éditions J’ai lu pour l’envoi de ce SP.

Je me suis plongée dans mon premier Legardinier et on m’en avait dit tellement de bien que je voulais essayer. En général j’aime bien tout ce qui est feel good. Là, j’avoue avoir un peu patiné à me mettre dedans. Il y a plus de 400 pages, et l’action est assez longue à se mettre en place ça traîne un peu j’ai trouvé dommage qu’il ne soit pas dynamiser par une coupe un peu plus franche de 50 à 100 pages, je ne sais pour que l’histoire soit plus rapide et fluide. Du moins à mon goût.

Si le thème des trois femmes m’a tout de suite parlé, que j’ai trouvé des scènes drôles et caustique, d’autres m’ont moins parlé comme si je n’arrivais pas à m’y identifier. Les personnages sont décrits avec une certaine finesse il y a un travail fait sur leur caractérisation bien mené. Il y a un peu de loufoque et d’attachant, pas assez pour m’embarquer totalement mais avec une bonne base en tout cas.

Après il m’a manqué de l’émotion au départ, des choses qui m’embarquent vraiment dans l’histoire au lieu d’être dans la position d’attendre de voir ce qui allait se passer. Un frein sûrement à mon adhésion a été le côté vaudeville les hommages au théâtre univers qui ne me parle pas vraiment. J’en ai vu, mais je n’ai jamais passé d’excellent moment grâce à ça.

Peut-être qu’on m’avait aussi trop survendu l’univers transmis par l’auteur ou ce roman n’était pas pour moi, je ne sais pas. Un moment de lecture sympathique mais il m’a clairement manqué quelque chose je suis restée sur ma faim.


Il fait nuit, un peu froid. Debout devant la fenêtre qu’elle vient d’ouvrir, une femme prend une profonde inspiration et contemple la pleine lune qui brille au-dessus des toits hérissés d’antennes et de cheminées. Pas le moindre souffle de vent ne joue dans sa longue chevelure. 
Savourant la quiétude du moment, elle écarte lentement les bras, telle une prêtresse antique s’adonnant à un rituel secret. Appel aux dieux ou sacrifice ? Ce même geste, accompli quelque temps plus tôt, aurait pu laisser craindre qu’elle saute dans le vide. Mais après ce qu’elle a surmonté, alors que s’esquisse enfin la promesse d’un futur, il a tout d’une ouverture au monde. Elle est désormais capable d’en capter les énergies dont elle a si longtemps été privée. Une renaissance.

Hits: 35

A propos de TeaCup

TeaCup pourrait être mon vrai nom tant je suis accro au thé. Je suis une dévoreuse de livres compulsive, je lis de tout et en grande quantité (plus ou moins quoi !). J’ai pensé à me soigner, mais finalement j'ai atterri sur un blog de chroniques. Je soigne le mal par le mal en somme.

Découvrir également

Angéla Morelli, Emily Blaine, Mily Black, Eve Borelli, Alfreda Enwy, Alix Marin / Devine qui vient pour Noël

#DevineQuiVientPourNoel #AngelaMorelli #EmilyBlaine #MilyBlack #EveBorelli #AlfredaEnwy #AlixMarin Quelques infos sur le livre : Devine qui vient …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :