Accueil / LECTURES / CHRONIQUES / Guillaume Musso / L’instant présent

Guillaume Musso / L’instant présent

Quelques infos sur le livre :

L’instant présent

  • Auteur : Guillaume Musso
  • Serie : 
  • Genres : Littérature contemporaine – Thriller psychologique
  • Editeur : XO Editions
  • Collection : 
  • Publication: 26/ 03/ 2015
  • Edition: Broché
  • Pages : 374
  • Prix : 21,90€
  • Rating :   
6 étoiles

Lisa et Arthur n’ont rendez-vous qu’une fois par an. Il passe sa vie à la chercher… elle passe la sienne à l’attendre…

Lisa rêve de devenir comédienne. Pour payer ses études d’art dramatique, elle travaille dans un bar de Manhattan. Un soir, elle fait la connaissance d’Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. Leur complicité est immédiate.

Pour le séduire, Lisa est prête à tout. Dans une ville-labyrinthe qui n’offre aucun répit, elle prend tous les risques. Mais Arthur n’est pas un homme comme les autres. Bientôt, il révèle à Lisa la terrible vérité qui lui interdit de l’aimer :

« Ce qui m’arrive est inimaginable, et pourtant bien réel… »

Dans un New York plus imprévisible que jamais, Arthur et Lisa vont lier leur destin pour déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps.

Avis de Mela :

 Vivre l’instant présent autant que possible et en profiter un maximum

Tout allait bien dans la vie d’Arthur Costello jusqu’à ce samedi de Juin 1991.

Ce matin-là, le père d’Arthur, Frank, débarque chez lui à Boston alors que leurs relations ne sont pas réellement au beau fixe et lui parle d’un héritage familial.

Le père d’Arthur est malade et donc il n’y a plus vraiment de temps à perdre.

Prétextant une partie de pêche, les voilà partis en direction de Cap Cod et du 24 Winds Lighthouse, le phare des 24 vents.

Lui léguant ainsi ce phare et le cottage attenant, l’ayant averti qu’il devait jamais vendre cette propriété et surtout ne pas ouvrir la porte murée dans la cave, Frank repart et laisse Arthur seul avec énormément d’interrogations.

Qu’y-a-t-il donc derrière cette porte ? Un secret de famille bien trop lourd à porter ? Quelque chose inventée de toute pièce par son père ?

Arthur est bien décidé à le découvrir. Mais a-t-il eu raison de démurer cette porte ? Car sa vie va changer du tout au tout et la spirale dans laquelle il se retrouve, malgré lui, va durer près de 24 ans avant de pouvoir s’en sortir.

Parce que dès les premières pages, ça fonctionne toujours pour moi

Impatiente de lire chaque nouveau roman de Guillaume Musso, il publie un titre par an, dès que j’ai eu L’instant présent entre mains, il m’a été impossible de lâcher le livre sans découvrir le final stupéfiant que réserve l’auteur à chacune de ses histoires.

Je suis fan de Guillaume Musso depuis que j’ai découvert Sauve-moi et depuis, je ne me lasse pas de vivre au même rythme haletant et surprenant des personnages des différents romans, que j’ai tous lus, de l’auteur.

L’instant présent est un véritable coup de cœur pour moi. L’instant présent, c’est une histoire hors du commun entre Arthur et Lisa, qui doivent courir après ce temps qui leur fait défaut.

Des personnages hauts en couleur, des lignes fluides et une histoire prenante qui m’ont fait passer un très bon moment de lecture, bien court malgré tout tant je me suis laissée prendre au jeu.

Vous ne connaissez pas Guillaume Musso, vous n’avez jamais lu son univers… qu’attendez-vous ?

Courez tous et toutes dans la librairie de votre quartier et achetez l’un de ses titres, vous ne serez pas déçu(e)s.


D’abord Arthur resta muet. Il marcha aux côtés de sa femme sur le rivage désert qui s’étendait sur des kilomètres. Le vent s’était levé, la brise leur rafraîchissait le visage, l’écume argentée des vagues leur léchait les pieds. Lisa et lui appréciaient l’impétuosité de ce paysage. Son aspect sauvage, intemporel qui, aujourd’hui plus que jamais,leur donnait l’impression d’être vivants.
Puis une bourrasque plus forte souleva le sable. Arthur se retourna et porta sa main en visière pour regarder la terrasse en haut des falaises.
Balayées par le vent, les pages de son manuscrit tourbillonnaient dans le ciel. Des centaines de feuilles s’éparpillaient, volant quelques secondes au milieu des mouettes avant d’être emportées vers le large ou de virevolter sur le sable mouillé.
Arthur et Lisa se regardèrent.
La légende du phare disait vrai : les vingt-quatre vents ne laissaient rien sur leur passage et c’était peut-être aussi bien ainsi… 


Hits: 64

A propos de Mela

Landaise et Bordelaise. Adore Starbucks et le chocolat. Dévoreuse de livres et qui aime ça. Un GROS faible pour les britishs, surtout les beaux mâles mal rasés. A un poisson rouge nommé Pépino. Et accessoirement hôtesse de caisse pour passer le temps.

Découvrir également

T. Gephart / Couple improbable, tome 1 : Crush

Quelques infos sur le livre : Crush Auteur : T. GephartSérie : Couple improbableGenre : RomanceEditeur : Collection Infinity / Mxm …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :