Accueil / LECTURES / CHRONIQUES / Rosie Blake / Sur ma liste

Rosie Blake / Sur ma liste

Quelques infos sur le livre :

Sur ma liste

  • Auteur : Rosie Blake
  • Série :
  • Genre : Romance
  • Editeur : J’ai lu
  • Collection : LJ
  • Publication : 07/11/2018
  • Edition : Broché
  • Pages : 317
  • Prix : 12,90€
  • Rating : 
5 étoiles

Depuis qu’elle a quitté son Danemark natal, Clara voyage là où l’envie la pousse. C’est ainsi qu’elle fait étape à Yulethorpe. Le petit village anglais est en plein émoi : on est à l’approche de Noël, et la boutique de jouets menace de fermer. Une catastrophe pour les habitants et les enfants… Touchée par le désarroi ambiant. Clara décide de redonner vie au magasin. Petit à petit, par la grâce de son art du bonheur à la danoise, elle transforme le quotidien des uns et des autres. C’en est trop pour Joe, le fils de la propriétaire de la boutique, financier londonien, radicalement différent de Clara, qui débarque à Yulethorpe avec l’idée de démasquer cette “aventurière” et de “remettre de l’ordre”…

Avis de Teacup :

Je tiens à remercier les éditions j’ai lu pour l’envoi de ce SP.

J’ai tout de suite sauté sur l’occasion de découvrir SUR MA LISTE quand j’ai reçu l’argumentaire de l’éditeur. La couverture est juste adorable, le pitch sympa même si très « téléfilm de Noël » (bon j’aime ça donc tout va bien), on pense un peu à VOUS AVEZ UN MESSAGE, on suppose une héroïne sympa et accessible… bref tout est là pour passer un bon moment.

Et c’est le cas ! J’ai bien accroché dès les premières pages. Le ton, les descriptions sont ultra efficaces et on plonge rapidement dans le roman, les situations font sourire et le ton est parfait.

J’ai bien aimé Clara, je l’ai trouvé un peu atypique sans trop, s’il y a quelques situations ou personnages clichés, franchement on voit ça positivement un peu comme si on se retrouvait dans un coin connu avec plaisir.

Le pitch n’est donc pas d’une folle originalité mais il fonctionne bien et l’auteure l’exploite gentiment, nous faisant nous plonger dans cet univers de petit village anglais avec délice. On a envie d’un plaid et d’un chocolat chaud dès le début, c’est une lecture idéale pour les fêtes.

La scène d’ouverture dans un pub ou l’héroïne va assister, et commenter pour nous, à un petit esclandre dans un village paumé qui va faire basculer dans son destin est très efficace. On voit les personnages, et ça m’a impressionné dès le début il y a un côté très visuel qui parlera aux fameux fans des romances de Noël qu’on peut voir sur notre petit écran quand c’est la période. Le style est fluide, il n’y a pas trop de surenchère d’humour, franchement bien calibré, bien visé, droit au but, et efficace !

L’héroïne n’est pas dépeinte dans les moindres détails, je pense qu’à travers elle (ou j’ai eu cette sensation et je ne peux dire si c’est vraiment la volonté de l’auteure) l’auteure souhaite mettre en avant une réflexion, une approche et quand on évoque le fameux « hygge » c’est l’idée. Clara nous laisse voir, nous donne une fenêtre sur une histoire plus qu’elle ne sert à nous faire fondre pour elle. Comme l’héroïne de AVANT TOI de Jojo Moyes au hasard qu’on adore et qu’on finit par connaître comme une vieille copine. Clara n’est pas aussi présente, elle est plus en pointillé pour nous laisser de la place dans l’histoire.

Il y a une volonté dans ce livre de nous donner donc un conte ou une fable de Noël autour d’une approche, d’un regard bien particulier et de nous dépeindre tout ce petit univers et comment il évolue. La romance est présente, mais ne fait pas tout. Comme dans le premier LJ que j’ai lu, c’est presque en marge. Donc à réserver à celle qui aime la littérature féminine plus que la romance pure et dure. C’est peut-être pour ça que j’en dis si peu sur le héros, ça n’est pas le point qui fait qu’on a envie de s’attarder longuement quoi.

Perso c’est ce qui m’a plu. Ça sort des sentiers battus ou pour reprendre ma comparaison, des romances de Noël pour entrer dans « histoires » de Noël. Je ne m’y attendais pas et ça m’a aidé à embarquer dans le roman, à être surprise et me demander où l’auteure voulait m’emmener.

Un petit moment doux, confo, qui fait du bien, tout simplement. Il n’y a plus qu’à en apprendre plus sur le « hygge » !


Clara était lovée dans un fauteuil confortable près du radiateur et plongée dans son livre quand tout commença.
Jusque-là, dans le pub où elle faisait étape, la soirée semblait se dérouler de façon parfaitement normale. Il y avait quelques clients. Un jeune couple était installé dans un coin – lui, pas très à son aise sur le banc de bois trop étroit ; elle, une fille discrète et jolie en jean et pull de cachemire noir, ses longs cheveux blond vénitien noués en une queue-de-cheval basse, assise sur une chaise en face de lui. Une femme plus âgée, à la chevelure auburn et aux paupières chargées d’eye-liner, était perchée sur un tabouret au bar. Le barman imposant qui remplissait régulièrement son verre de vin rouge portait sur le bras un tatouage représentant un animal que Clara n’aurait su identifier.

Hits: 68

A propos de TeaCup

TeaCup pourrait être mon vrai nom tant je suis accro au thé. Je suis une dévoreuse de livres compulsive, je lis de tout et en grande quantité (plus ou moins quoi !). J’ai pensé à me soigner, mais finalement j'ai atterri sur un blog de chroniques. Je soigne le mal par le mal en somme.

Découvrir également

En chute libre – Jay Crownover

Quelques informations concernant le livre chroniqué : Titre : En chute libre Auteur : Jay Crownover Série …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :