Accueil / LECTURES / CHRONIQUES / Irish War – Amhéliie & Maryrhage

Irish War – Amhéliie & Maryrhage

Quelques informations concernant le livre chroniqué :

Titre : Irish War

Auteur : Amhéliie & Maryrhage

Série : 

Genres : Romance – Historique

Éditeur : Auto-édition

Collection : 

Publication: Le 11 Novembre 2018

Édition: Broché

Pages : 351 pages

Prix : 14€

Rating : 

Résumé du livre :

Belfast, 1992.

L’IRA et les loyalistes continuent de se livrer une guerre sans merci.

Alors que la violence fait rage dans les deux camps, une rencontre risque de bouleverser les vies de deux ennemis. Il est catholique, elle est protestante. Chacun a grandi dans l’horreur du conflit qui a forgé leur existence.

Kenan est membre de l’IRA, c’est un farouche combattant qui croit en ses idéaux. Impliqué très jeune dans les affrontements, sa famille et lui sont prêts à tout pour que l’Irlande soit indépendante.

Eireen est infirmière, dévouée à la cause pro britannique, ses proches sont tous des unionistes engagés qui basculent dans le loyalisme la nuit.

Leurs chemins n’étaient pas censés se croiser, mais pourtant, le destin va en décider autrement. Alors qu’une affreuse campagne d’assassinats s’opère dans la région, un attentat à la bombe se prépare.

Mais quand l’amour s’invite au milieu d’un conflit, que faire lorsque les sentiments et le devoir s’entremêlent ? Vers qui porter sa loyauté ? Son pays ou son cœur ?

Votre avis :

Ayant déjà lu deux titres de ce duo d’auteures que j’apprécie de plus en plus, je savais que je ne serai pas déçue.

Irish War me faisait de l’œil depuis que je voyais paraître des publications le concernant.

Ainsi, j’ai profité de la présence du duo de chic et de choc à la RARE, afin de pouvoir m’acheter un exemplaire de ce titre mais également les rencontrer enfin.

Pourquoi Irish War m’a interpellé ? Pourquoi je voulais le lire ? Est-ce que je l’ai aimé ? Apprécié ?

Mais avant de vous donner les réponses à toutes ces questions, voici ce que j’ai retenu de l’histoire, des personnages, de ma lecture et de tous les éléments qui ont fait Irish War.

Nous sommes à l’été 1992, à Belfast en Irlande du Nord.

Au quotidien, la violence est faite dans les rues de la ville entre l’IRA, qui veut que l’Irlande du Nord devienne indépendante au même titre que sa voisine du Sud, et les Loyalistes de l’UVF, qui croient en la couronne et les principes du Royaume-Uni.

Des attentats, des crimes sont commis tous les jours entre catholiques et protestants, et bon nombre d’innocents sont victimes de cette guerre sans merci et de ce conflit sans limite, durant laquelle une rencontre va bouleverser la vie de ces deux ennemis jurés.

Kenan O’Shea est catholique, farouche fervent d’une Irlande forte et membre dévoué de l’IRA. Il défend ses valeurs en se battant, en protégeant ce qu’il aime au risque d’y laisser sa propre vie.

Mais quand il fait la rencontre d’Eireen McNamara, une jolie infirmière qui le soigne après s’être fait rouer de coups, ses convictions se retrouvent mises à mal et son but peut-être modifié.

Eireen, quant à elle, n’est pas tout à fait franche avec le jeune irlandais et lui cache qui elle est réellement mais son cœur, lui, ne peut être contrôlé et tout ce qu’elle pensait juste et bon, passe au second plan quand elle tombe amoureuse de Kenan.

Mais est-il vraiment possible de s’aimer au milieu d’une guerre que l’on sait sans fin, surtout quand on fait partie des camps qui s’opposent depuis des décennies ?

On dit que l’amour guérit tout mais dans le cas de Kenan et Eireen, cela pourrait les mener à leur perte.

Mensonges, trahisons, faux semblants les définissent mais la passion, le désir et l’espoir sont la force de ces deux jeunes gens qui mettent en péril tout ce qu’ils ont toujours connus pour être libres.

Irish War est une jolie pépite, que je relirai avec plaisir. Amhéliie et Maryrhage signent une romance mêlée de faits divers qui ont défrayé la chronique. Un Roméo et Juliette du XXème siècle risquant tout pour s’aimer, quitte à tout perdre !

Bravo mesdames. Je mets un coup de cœur à votre guerre irlandaise.

A quand une nouvelle rencontre? Peut-être lors d’une séance de dédicaces sur Bordeaux… enfin, je dis ça mais je dis rien…

Extrait :

« Je la regarde serrer des mains, faire des bises et être aussi à l’aise que possible sous les commentaires stupides de mes frères et les interrogations des membres féminins de ma famille. Elle est stupéfiante et je suis rempli de fierté qu’ils la découvrent ainsi.

Eileen termine de les saluer et nous nous trouvons deux places entre Adam et mon frère Eoghan.

-Je t’ai épaté O’Shea.

-Totalement.

-Ils sont plutôt accueillants, dit-elle en remuant des épaules.

Je me tourne vers mes parents assis derrière nous, ma mère me fait un clin d’œil et sourit en désignant Eireen.

-On en reparlera après le dîner, je conclus.

Les équipes entrent sur le terrain, Eireen me lance ce foutu regard de défi. Celui qui ne manque pas de me faire bander, et je l’imagine déjà à la table des O’Shea, tenir un débat avec Eoghan, répondre aux blagues stupides de Rory et tenir tête à ma sœur Clare qui ne manquera pas de lui trouver des défauts. Eireen est faite pour affronter les O’Shea, elle est faite pour les combats.

Elle a l’âme d’une guerrière et l’esprit d’une pacifiste. Et je me demande en la regardant, ce qu’elle penserait de moi si elle savait que je fais exploser des bombes, que mon combat n’a rien de pacifiste, qu’il ne se fait pas lors de ces marches qui ne servent à rien, mais que je prends les armes pour affirmer ma façon de vivre et ma liberté? Qui prendrait le dessus, la combattante ou la pacifiste ? Je me le demande et même temps je n’ai pas envie d’avoir la réponse. J’ai simplement envie qu’Eireen soit là, qu’on soit tous les deux lors de ces moments, mais la guerre je la garde pour moi. »

Hits: 77

A propos de Mela

Landaise et Bordelaise. Adore Starbucks et le chocolat. Dévoreuse de livres et qui aime ça. Un GROS faible pour les britishs, surtout les beaux mâles avec 2/3 jours de barbe. A un poisson rouge nommé Pépino et une chatoune, Nina. Et accessoirement hôtesse de caisse pour passer le temps et vendeuse poissonnerie, que le lundi matin.

Découvrir également

Kaiu Shirai & Posuka Demizu / The Promised Neverland, tome 10

Quelques infos sur le livre : The promised neverland Auteur : Kaiu Shirai & Posuka DemizuSérie : The promised …

Un commentaire

  1. La couverture est tellement belle!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :