Home / Avis / Jojo Moyes / Avant toi

Jojo Moyes / Avant toi

Quelques infos sur le livre :

Avant toi

  • Auteur : Jojo Moyes
  • Serie : 
  • Genres : Romance, contemporain
  • Editeur : Milady
  • Collection : Central Park
  • Publication: 22/ 03/ 2013
  • Edition: Broché
  • Pages : 475
  • Prix : 16,20€
  • Rating:  

Résumé :

Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

 

Avis de Ninie :

C’est la gorge toute nouée par l’émotion que je vous livre mon avis sur ma dernière lecture. Merci ma folle Sasha pour la découverte. Je vais pouvoir continuer sur ma lancée avec les livres qui font pleurer. Voilà comme vous l’aurez compris, ce livre était dans ma PAL depuis un moment déjà et Sasha n’arrêtait pas de me dire de le lire. Seulement je n’avais pas vraiment envie de me mettre à chialer à cause d’un bouquin, donc j’ai repousser ma lecture à chaque fois qu’elle me disait de le lire. Puis il faut dire que : « Prépare les kleenex! » , ça ne motive pas vraiment, non ?

Je peux dire maintenant c’est fait et je crois que je vais continuer sur la lancée avec l’autre livre que Sasha veut que je lise, parce qu’il me faudra d’autres kleenex.

Louisa Clark est une jeune femme qui vient de perdre son emploi, et ça tombe vraiment au plus mauvais moment. Elle vit encore chez ses parents et à elle aide à subvenir au besoin de toute sa famille. En fait, à 26 ans, Lou est une pauvre fille, elle doit dormir dans un placard pour que sa soeur puisse dormir confortablement avec son fils, elle est traitée comme une idiote par ses parents qui sous-estime sa valeur et qui se moquent d’elle à tout bout de champ, et son petit-ami ne pense qu’à se maintenir en forme et participer à un marathon extrême.

Elle est loin de mener une existence parfaite. Lorsqu’elle postule pour un nouvel emploi quelques semaines après avoir essayé différents autres jobs qui ne lui convenaient pas, elle est loin de s’avoir à quoi s’attendre. Elle fait alors la connaissance de Will Traynor, un homme de 35 ans tétraplégique après un accident. Les premiers temps vont être difficiles. Elle ne saura pas vraiment comment lui venir en aide et préférera s’occupe des tâches comme le ménage ou le lavage de linge, juste pour passer le moins de temps en sa compagnie.

Lorsque finalement ils commencent tous les deux à apprécier la présence de l’autre et à s’ouvrir l’un à l’autre, elle s’occupera alors de lui avec acharnement afin de changer le point de vue de Will sur sa vie lamentable dans un fauteuil.

Mais elle est loin de s’imaginer que les sentiments qu’elle sent naître en elle à l’égard de Will vont causer sa perte et que l’espoir qu’elle pensait apercevoir dans les prunelles du jeune homme, ne sont en fait que de la résignation.

Je ne vais pas m’étendre plus sur cet avis pour ne pas vous spoiler dans cette histoire fabuleuse. Je veux juste dire qu’effectivement les kleenex sont de rigueur, j’ai tenue jusqu’à l’épilogue avant d’en avoir besoin. Que la famille de Lou m’a vraiment énervée par moment surtout sa soeur, parce que franchement j’ai trouvé qu’elle profitait de tout le monde et j’avais bien envie de la claquer parfois. Patrick le petit-ami n’en parlons même pas 😛 Voilà donc un nouveau coup de coeur pour moi.

 

Extrait :

Depuis le couloir, il me regardait. De profonds cernes noirs bordaient ses yeux. Nathan m’avait dit qu’il lui arrivait de ne pas dormir du tout. Je ne voulais même pas imaginer à quoi cela pouvait ressembler d’être prisonnier d’un lit qu’on ne peut pas quitter, à une heure avancée de la nuit, avec des idées noires pour toute compagnie.

— J’ai pensé que je pourrais peut-être arranger quelques-uns de ces cadres, ai-je dit en en prenant un.

C’était la photo sur laquelle on le voyait s’élancer pour un saut à l’élastique. Je faisais de mon mieux pour afficher mon entrain. Il a besoin de quelqu’un d’enjoué, quelqu’un de positif.

— Pourquoi ?

J’ai cligné des yeux.

— Eh bien… je crois qu’on doit pouvoir les réparer. J’ai apporté de la colle à bois, si vous êtes d’accord pour que je m’en occupe. Mais, si vous préférez que je les remplace, je peux faire un saut en ville pendant ma pause-déjeuner et en rapporter d’autres.

About Ninie

Petite graphiste freelance française âgée de 37 ans, je passe beaucoup de temps le nez dans les bouquins, ou sur photoshop. Egalement fan de Robert P., Jackson R., David G., je suis une éternelle gourmande quand ça concerne les beaux gars...

Check Also

Christina Lauren / Dating you, hating you

Quelques infos sur le livre : Dating you, hating you Auteur : Christina Lauren Serie :  Genres …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :