Home / Avis / K.A. Tucker / Ten Tiny Breaths, Tome 1 : Respire

K.A. Tucker / Ten Tiny Breaths, Tome 1 : Respire

Quelques infos sur le livre :

Respire

  • Auteur : K.A. Tucker
  • Serie : Ten Tiny Breaths
  • Genres : Romance, Contemporaine
  • Editeur : Hugo & Cie
  • Collection : New Romance
  • Publication: 05/ 02/ 2015
  • Edition: Broché
  • Pages : 400
  • Prix : 17€
  • Rating:  

 

Résumé :

À à peine 20 ans, la vie de Kacey bascule dans la tragédie : ses parents, sa meilleure amie et son copain meurent dans un accident de voiture. Elle est la seule survivante de la famille, avec sa sœur Livie qui n’était heureusement pas avec eux ce jour-là. Alors qu’elles sont confiées à la garde d’un oncle et d’une tante peu scrupuleux, Kacey décide de prendre sa vie et celle de sa sœur, en main. Ensemble elles vont tenter de se reconstruire à l’autre bout du pays, en Floride.

 

Avis de Ninie :

Je remercie grandement Hugo Roman pour ce SP et croise les doigts pour avoir la suite car ce premier tome est juste un merveilleux bijou!!

Clouée sur mon canapé à cause d’une déchirure musculaire et voilà le résultat… trois livres (dont un dont je ne pourrais pas parler ici) en quatre jours!! Et voici mon premier avis…

J’ai donc entamé cette lecture mardi soir vers 20h et elle s’est achevée dans la nuit vers 3h! Et que dire à part WOW!!  Ce livre est aussi l’occasion de remplir le défi 13 « Le 1er livre d’un(e) auteur(e)« . J’ignore s’il s’agit de son tout premier livre mais ce qui est sûr c’est que c’est le premier traduit en VF!! D’ailleurs à ce propos vous pouvez me retrouver sur mon groupe Facebook, ici (https://www.facebook.com/groups/LaBoiteaChallengedeMary/ ) ou encore sur le blog ici (mettre le lien).

Je suis encore émue par cette histoire qui aborde un thème loin d’être évident le deuil et la façon dont les gens s’adaptent pour tenter de franchir les 5 étapes du deuil tel que les a défini le Dr Kübler Ross. Mais ici l’auteur a choisi de mêler le deuil à une histoire d’amour hors du commun. Et elle va nous la raconter selon 9 étapes : confortablement apathique, le déni, la résistance, accepter, la dépendance, le manque, la chute, la guérison, le pardon.

Ce découpage est parfait et nous permet d’avancer avec l’héroïne et de découvrir qui elle est et son parcours de vie. Le titre du roman est aussi superbe que bien choisi car toute l’histoire tourne autour de respirer la vie, de l’aimer et de la ressentir malgré les obstacles comme celui de la mort et de la perte d’être chers.

On débute l’histoire avec Kacey et sa sœur Livie qui ont décidé de fuir leur oncle et leur tante dans le Michigan pour venir s’installer à Miami. En effet un évènement peu conventionnel a poussé Kacey à prendre cette décision tout en sachant que leur oncle avait apparemment dilapidé l’héritage laissé à la mort de ses parents. Kacey est âgée de 20 ans et Livie 15 ans et on sent le lien très fort qui les unit dès les premières lignes. Elles sont sœurs et même si ce lien paraît normal il n’en reste pas moins que le soutien indéfectible qu’elles ont l’une envers l’autre est aussi intense que le désir de  protection qui anime Kacey vis-à-vis de sa sœur et vice-versa.

Elles débarquent dans une petite résidence tenue par Tanner et qui se compose de quelques appartements. Leurs voisins se trouvent être Tanner, le propriétaire des lieux, un jeune homme qui vient d’aménager, Trent, Storm et sa fille Mia, un pervers ainsi qu’une vieille dame qui garde par moment la fille de Storm puisque cette dernière travaille dans un bar de striptease.

Dès leur arrivée, Kacey et Livie se retrouvent un peu en difficultés. Kacey travaille dans un starbuck du coin et Livie va au lycée. Leurs ressources ne sont pas extraordinaires mais le soutien de Storm va permettre aux deux jeunes filles de pouvoir s’en sortir malgré tout.

Elle va rapidement faire la rencontre de son voisin, Trent qui va bouleverser sa vie de bien des façons! Je ne vous en dirais pas plus afin de ne pas gâcher votre lecture mais ce que je peux vous dire c’est que cette histoire est juste sublime, addictive et terriblement émouvante!!

En ce qui concerne les personnages, on ne peut que s’y attacher et vouloir les soutenir face aux différents évènements qui jalonnent notre lecture.

Nous avons d’abord Kacey qui est une jeune femme fragile tentant de surmonter la mort de ses parents et qui se juge trop instable. En effet, elle a essayé tout un tas de choses pour lui permettre de masquer sa souffrance mais aussi pour tenter de faire face à la colère qui la dévore. Et c’est le kick-boxing qui semble l’aider à l’évacuer jusqu’à présent. On la retrouvera d’ailleurs très souvent dans une salle de sport de combat pour tenter d’éloigner ses démons à coup de poings ou de pieds.

Mais Kacey est aussi une femme détruite physiquement et moralement que l’on suit au fil des pages. On la voit se battre pour offrir à sa jeune sœur la vie dont rêvaient ses parents mais aussi faire face à son haptophobie, qui depuis le terrible accident qui a coûté la vie à ses parents, à son petit ami et sa meilleure amie, l’empêche de rentrer en contact avec qui que ce soit. C’est d’ailleurs sa sœur Livie qui lui vient très régulièrement en aide jusqu’à l’arrivée de Trent. Kacey est pour moi un personnage complexe qui m’a très vite charmé. L’auteur a très bien su jouer avec les mots pour nous décrire ses ressentis, ses émotions et ses attitudes et comportements! Et c’est juste génial!

Le deuxième personnage est Storm, sa voisine, divorcée d’un toxicomane et maman d’une petite Mia. Cette petite fille est juste adorable et j’avoue que j’ai eu très souvent envie de la câliner. Cette jeune maman, forte en apparence et qui tente de rendre heureuse sa fille par tous les moyens,  gagne sa vie en travaillant comme barmaid dans un bar de striptease, « le Penny’s« .  Soutenue par sa voisine qui lui garde sa fille dès qu’elle se rend au travail et par Cain, le patron peu conventionnel du Penny’s, qui voue une admiration sans borne à Storm sans que jamais cela ne soit déplacé, elle tente de réaliser ses rêves et de soutenir Kacey et Livie avec ses moyens. Cette femme pleine de vie qui entre dans la vie des deux sœurs comme une étoile filante va être d’un grand soutien, en particulier pour Kacey et va finir par devenir quelqu’un d’important dans la vie de cette dernière. J’ai beaucoup aimé ce personnage qui trouve toujours les bonnes questions, les bons gestes et les bons mots pour offrir à Kacey un peu de réconfort. Et j’avoue avoir beaucoup aimé leur joute et l’affection qui en a découlé!

Le troisième personnage est Trent. C’est un homme mystérieux dont on ne sait pratiquement rien mais pour autant on lui fait confiance. Sa façon d’aborder Kacey va rapidement la déstabiliser et pour autant j’ai fini par admirer cet homme. Gentil, doux et affectueux, il tente d’aider Kacey à guérir de ses blessures alors que cette dernière n’est pas prête à le faire. C’est son courage, sa détermination et son respect qui m’ont le plus bouleversé. Car en plus d’être un magnifique jeune homme aux yeux bleus l’auteur a su par les mots rendre ce personnage charismatique malgré les évènements que l’on aborde vers la fin du livre.

Quant aux personnages secondaires : Livie, Cain, Nate, Ben et Dan ils sont tous aussi attachants dans leurs rôles. Ils interviennent de façon pertinentes et en parfaite adéquation avec le rôle que l’auteur leur a confié. Chacun d’entre eux à des qualités et des défauts mais ils apportent un plus à l’histoire qui rendent ce roman sublime et plus encore!

En conclusion, je dirais que c’est un roman surprenant dont l’histoire m’a bouleversée au point de sentir mon cœur se serrer à plusieurs reprises. L’écriture est fluide et agréable. Je dirais même que j’ai été happée par cette histoire tournant les pages, les unes après les autres, pour toujours en savoir plus parce que K.A. Tucker sait jouer avec les mots, les émotions et les ressentis tout en donnant vie à ses personnages d’une façon peu conventionnelle!! Et le résultat est grandiose au point qu’il me tarde de découvrir le tome 2 MENTIR!!

Alors si le cœur vous en dit je ne vous conseille pas ce livre je vous le recommande parce que je ne peux pas vous forcer à le lire bien que je le souhaiterais!!

 

Extrait :

Respire, Kacey. Dix petites inspirations. Saisis-les. Sens-les. Aime-les.

(…)

Un… Deux… Trois…

Je compte jusqu’à dix, espérant avoir un éclair de génie. Mais ce n’est pas le cas bien sûr.

Tu crois que le fait qu’elles soient petites plutôt que grandes change quelque chose?

Eh ben, si les inspirations ne sont ni petites ni grandes, alors ce ne sont… que des inspirations. Et alors c’est juste l’action de respirer et… rien de plus.

Saisis-les. Sens-les. Aime-les.

Je me relève d’un coup, une sensation étrange parcourt mon corps tandis que je comprends enfin.

C’est tellement simple. Putain, c’est tellement simple.

About Mary

Qui suis-je? C'est la grande question! Personne? Non quand même pas!! Fana de musique et de photos, détestant la solitude (sauf quand je lis), j'aime partager du temps avec des amis, échanger, donner mon avis, débattre, et changer d'avis (bon pas tout le temps… je suis bornée aussi mais bon nulle n'est parfaite!).

Check Also

K. Bromberg / Driven, tome 8 : Down Shift

Quelques infos sur le livre : Down Shift Auteur : K. Bromberg Serie : Driven Genres : Romance, Contemporain …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :