Home / Avis / Chloé Vollmer-Lo & Carole Maurel / L’apocalypse selon Magda

Chloé Vollmer-Lo & Carole Maurel / L’apocalypse selon Magda

Quelques infos sur le livre :

L’apocalypse selon Magda

  • Auteur : Chloé Vollmer-Lo & Carole Maurel
  • Serie : 
  • Genres : BD
  • Editeur : Delcourt
  • Collection : DELC.HORS COLL.
  • Publication: 27/ 01/ 2016
  • Edition: Broché
  • Pages : 192
  • Prix : 22,95€
  • Rating:   

Résumé :

L’apocalypse annoncée il y a un an n’aura finalement pas lieu ! Tandis que l’humanité tout entière célèbre la nouvelle, Magda, 14 ans, est dévastée. Pourquoi ? Pour le comprendre, il faut revenir en arrière, à ce jour où Magda décide qu’elle mourra sans regrets. D’amours maladroites en paradis artificiels, sous le compte à rebours des saisons, la jeune fille se découvre à elle-même, dans un monde d’adultes dépassés par les événements.

 

Avis de Ninie :

Tout d’abord je tiens à remercier Lecteurs.com pour m’avoir offert l’opportunité de lire ce livre en m’accordant leur confiance dans le cadre de l’explo’book.

 

C’est la seconde fois que je participe à l’opération sur le site lecteurs.com, cette fois-ci les bande-dessinées étaient à l’honneur, et je dois avouer que j’étais très tentée par celle-ci, car je trouvais que la couverture était très belle. J’ai donc tenté ma chance en espérant que je serais sélectionnée car j’étais sûre qu’elle pourrait aussi convenir à ma fille.

Les illustrations sont vraiment très bonnes, le trait est fin, incisif et très expressif et c’était un régal de découvrir les dessins réalisés par Carole Maurel. Les couleurs sont sombres et représentent cette  atmosphère de fin du monde qui nous est relatée. J’ai découvert sa page facebook en terminant ma lecture et en faisant des recherches pour mon ressenti.Elle nous fait découvrir son travail sur les planches du livre et d’autres de ses illustrations.

Le scénario du livre est réalisé avec brio par Cloé Vollmer-Lo, il est coupé en 4 parties qui représentent les saisons d’une année. On y découvre Magda à l’aube de son 13eme anniversaire. Elle n’est encore qu’une petite demoiselle et du jour au lendemain elle va se retrouver catapulter dans une quatrième dimension, la fin du monde est annoncée dans un an. Magda n’a rien vécu sa vie ne peut pas s’arrêter ainsi, elle n’a jamais embrassée de garçons, n’a pas eu  de petits amis, n’a pas profité de la vie car à son âge elle attendait autre chose que de savoir qu’elle allait mourir bientôt.

Par certains moment j’ai été légèrement dérangé dans ma lecture par ce que faisait Magda, elle a l’âge de ma fille (je crois que j’ai facilement pu m’imaginer ma fille) et je dois avouer que chacun voit sa propre fin mais pour moi elle a dépassé certaines limites, elle n’était pas encore vraiment en âge de faire certaines choses et je n’ai pas spécialement aimé ces moments dans le livre.

Alors je me mets à la place de Magda et je me demande ce que je ferais s’il me restait une année à vivre et je ne peux qu’être d’accord avec le fait qu’elle ait besoin de vivre et découvrir le monde, mais je reste tout de même une maman et je dois avouer que si cela devait arriver à ma fille j’aimerais avoir un meilleur rôle que celui de la mère de la demoiselle.

Découvrir la dernière année de Magda est tout simplement bouleversant et plein de désespoir. Mais cela démontre aussi que tout est possible quand on croit la fin proche.

Extrait :

About Ninie

Petite graphiste freelance française âgée de 37 ans, je passe beaucoup de temps le nez dans les bouquins, ou sur photoshop. Egalement fan de Robert P., Jackson R., David G., je suis une éternelle gourmande quand ça concerne les beaux gars...

Check Also

Suzanne Barclay / Carmichael Lion, Tome 5 : La maîtresse des Highlands

Quelques infos sur le livre : La maîtresse des Highlands Auteur : Suzanne Barclay Serie : Carmichael Lion …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :