Home / Avis / James Erich / Terres nordiques

James Erich / Terres nordiques

Quelques infos sur le livre :

Terres nordiques

  • Auteur : James Erich
  • Serie : 
  • Genres : Fantasy, Homoromance
  • Editeur : Mxm Bookmark
  • Collection : Young Adult
  • Publication: 10/05/ 2017
  • Edition: Numérique
  • Pages : 217
  • Prix : 5,99€
  • Rating:   

Résumé :

À l’époque de l’ère Viking en Islande, où l’on attend des jeunes garçons qu’ils deviennent de bons fermiers et d’habiles guerriers, il y a peu de place pour Kol, jeune garçon chétif de douze ans, jusqu’à ce qu’il retienne l’attention d’une femme seið – une sorcière – et devienne son apprenti. Kol se rend chez la sorcière où son petit-fils, Thorbrand, le prend sous son aile. Bientôt, Kol découvre autre chose sur lui-même – quelque chose qui le différencie de manière peu virile : il est tombé amoureux d’un autre garçon.

Mais le monde change et menace ceux qui pratiquent les arts anciens. Alors que la nouvelle vie de Kol le conduit à travers les Terres Nordiques, il découvre qu’une nouvelle religion se développe rapidement et que le Roi Olaf Tryggvason pourchasse et exécute les sorciers. Quand une querelle vieille de plusieurs décennies force Thorbrand à choisir entre Kol et son devoir envers un parent, Kol se retrouve livré à lui-même, avec pour seuls guides les messages énigmatiques d’une Déesse Antique, pour le mener à son destin – et probablement à sa mort.

 

Avis de ShieCastee :

Merci à Bookmark et à Blandine pour sa confiance lors de ce service presse.

 

Malgré des critiques assez élogieuses d’un peu partout, j’ai commencé ce livre un peu à reculons.

Du young adult et mm ??? Quel mélange bizarre. Je me demandais ce que ça allait donner.

 

Tout d’abord c’est le vocabulaire qui m’a marqué. Car l’histoire se passe en Islande. Heureusement il y a un glossaire en début de livre, ce qui permet une adaptation tout en douceur. .

En plus nous avons aussi une carte, ce qui évite de se perdre… mais comme l’histoire est bien narrée, je n’ais pas eu ce soucis là.

 

Kol m’a fait penser au héro de « dragons » (how train your dragon en vo). Il est chétif, maladif, à l’ opposé de son père Bjarne et de son frère Ottar qui sont grands et baraqués. Sujet à des « absences », il ne peut aider convenablement ses parents à la ferme, ce qui lui attire les foudres de son père et de son frère.

C’est une histoire qui débute doucement. Un diesel…

Kol et sa famille se rendent à la réunion de clans. Là, il est remarqué par la vieille Alfdis, qui est le chamane du clan principal. Elle voit en lui son nouvel apprenti.

C’est une nouvelle vie qui commence pour Kol.

Il est intégré à la famille du chef du clan. Plus de différences, plus de mise a part, il fait ses corvées a sa vitesse, sans critiques. Il mange avec tout le monde et de temps en temps, le chamane l’initie.

C’est une période d’apprentissage.

C’est un periode doux car il est pris sous l’aile du fils du chef Thorbrand. Et entre eux deux une amitié s’installe, différente des amitiés entre adolescents.

Jusqu’au jour ou la vieille chamane lui annonce qu’ils vont devoir s’éloigner et aller en Norvège parfaire sa formation, et qu’elle doit voir d’autres chamanes.

 

Je me suis aperçue qu’il est plus facile (pour moi) de dire pourquoi un livre ne m’avait pas plus et d’argumenter en fonction que le contraire.

J’ai adoré ce livre qui sort du lot par son histoire, son contexte, et ses héros et je vais essayer de vous expliquer pourquoi.

 

Ce qui m’a plut, c’est tout d’abord l’histoire par le coté aventureux du personnage. Nous sommes a peine a l’an 1000 après JC, et le héro va être amené à voyager loin, plus loin que ne le feront d’autre personnes de la même époque. Que ce soit par la terre ou la mer, vers différents pays nordiques comme la Norvège et le suède. Les voyages étaient lents et très dangereux.

 

Apres, c’est le coté historique du roman qui m’a séduite.

L’auteur nous parle beaucoup des croyances de l’époque, de la montée lente mais sure du christianisme.

La vieille Chamane Alfdis et Kol sont pris a partis a plusieurs reprises par des chrétiens au sujets de leurs croyances et a l’abandon des cultes païens. Ce changement ne ce fait pas sans douleur mais aux prix de vie et de drames.

Et les tentions politiques entre les souverains du moment qui influent aussi la vie paysanne.

L’auteur aborde de façon assez délicate les relations homosexuelles à l’époque. Malgré l’attirance entre les deux jeunes garçons, l’absence de tolérance de la société et la montée du christianisme les obligent à transformer cette attraction en amitié profonde aux yeux de tous.

 

Et puis il y a Kol…  que l’on a plus envie de protéger qu’autre chose.  Cet apprentissage va être pour lui l’opportunité de voir autre chose et de se révéler. Cette aventure va le transformer en homme d’influence au sein de sa communauté.

 

J’ai mis du temps à faire cette chronique, car je ne savais pas – et je pense que je n’y suis arrivée qu’à moitié –  comment faire passer le plaisir que j’ai eu a cette lecture.

Si vous voulez vous mettre au mm et que vous ne savez pas par quoi commencer, je vous le recommande, car il aborde doucement et de façons assez « soft » le sujet. Il peut être un bon point de départ à ce type de lecture.

C’est un livre d’aventure, c’est un livre historique, mais aussi c’est un livre sur un amour interdit et caché.

J’espère vous avoir donné envie de le lire.

Bonne lecture

Shie castee.

 

Extrait :

About ShieCastee

J’aime les livres qui me sortent de ma routine, de mon ordinaire… Aventures, romances, suspense & romances, bilt lit, science fiction, fantastique et cuisine … Peut importe la couverture tant que j’ai l’ivresse. Je dévore.

Check Also

Kylie Scott / Stage Dive, tome 2 : Play

Quelques infos sur le livre : Play Auteur : Kylie Scott Serie : Stage Dive Genres : Romance, Contemporain …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :