Titre : Le rôle de sa vie
Auteur : Lucy Parker

Série : One shot
Genres : Romance
Editeur : J’ai lu
Collection : Littérature féminine
Date de Publication: 14/4/2021
Edition (papier/ebook ): papier
Pages : 300
Rating: 4/6


Présentation de l’éditeur
Comédienne dans une troupe de théâtre londonienne, Lainie Graham vient d’apprendre sa propre rupture sentimentale dans la presse people. Et voilà qu’à présent on lui demande de redorer le blason de Richard Troy, qu’elle ne peut pas sentir ! L’acteur a beau être une star des planches, il a une très mauvaise réputation à cause de son fichu caractère. Après d’âpres négociations, Lainie accepte le marché proposé. La voilà donc partie pour un mois de fausse romance avec l’insupportable Troy !
De répliques acerbes en sarcasmes mordants, elle découvre peu à peu l’homme qui se cache derrière ce tempérament de feu et qui ne la laisse pas indifférente…

Avis
Je tiens à remercier les éditions J’ai lu pour l’envoi de ce SP.
J’ai voulu lire ce roman pour le pitch soyons honnête : théâtre londonien, a priori ennemis to lovers, banco quoi. C’est une lecture détente très sympa et agréable. On passe un bon moment l’auteure remplie son contrat aisément en nous embarquant dans une histoire assez classique (un peu trop ce qui m’a fait baisser la note), mais franchement bien menée.
Les deux héros sont bien campés, on a totalement la sensation de les « voir » et j’ai trouvé ça à noter, comme un hommage au monde du théâtre et un soin tout particulier à la mise en scène de l’histoire. Ils ont quelques petits côtés clichés qui donnent vraiment la sensation de se regarder un film sorti d’Hollywood. Ce qui est tellement raccord à l’histoire, que je trouve ça super sympa. J’ai par contre un peu regretté de passer si peu de temps sur les planches avec eux. Ils parlent beaucoup de cet univers, mais on assiste plus à des galas, œuvres de charité et autres, qu’à des répétitions ou des représentations. L’héroïne passe des essais pour un film, on y assiste pas non plus. Dommage. Tout cet aspect est un peu trop laissé de côté.
Ce qui m’a aussi un peu fait baisser ma note et la sensation que le ennemis to lovers promis s’effaçait vite en fait. Ils se comprennent sans trop de mal, assez rapidement et j’aurais aimé un peu plus de piquant, de joutes verbales et d’affrontements. Surtout que le début dans ce genre était excellent ! On adore les voir se vanner, le héros est exécrable mais l’héroïne est loin de se laisser faire. C’était top. Hyper enlevée, mais ça ne dure pas assez. L’évolution trop rapide a vraiment enlevé un truc alors que j’ai dévoré le début du roman à toute vitesse cela partait en coup de coeur.
Les deux héros ont des parts sombres, peut-être un peu rapidement expédiées, surtout pour l’héroïne car j’ai trouvé son histoire touchante. Le héros aussi d’ailleurs, cela aurait pu amener tout un développement qui est un peu survolé. J’aurais aimé qu’on nous confie plus sur eux, mais surtout sur elle. Des scènes consacrées à son évolution ou à la mise en place de la résilience face aux épreuves subies auraient été très touchantes et cela aurait rendu l’héroïne encore plus attachante.
Il y a quand même quelques jolis moments, de la douceur, du respect, on est loin de la romance vieillotte et sexiste, le sexisme est même pointé du doigt dans le monde du théâtre et j’ai trouvé ça bien amené. C’est une romance doudou qu’on lit avec plaisir. Si vous aimez le genre, ne boudez pas votre plaisir et embarquez avec Lainie et Richard direction Londres. J’ai lu sort moins de jolies petites romances comme ça, donc il ne faut pas les laisser passer !
Vues : 36