Home / Avis / Yves Grevet, Vincent Villeminot, Carole Trébor & Florence Hinckel / U4, tome 5 : Contagion

Yves Grevet, Vincent Villeminot, Carole Trébor & Florence Hinckel / U4, tome 5 : Contagion

Quelques infos sur le livre :


U4 Contagion

  • Auteur : Yves Grevet, Vincent Villeminot, Carole Trébor & Florence Hinckel
  • Serie : U4
  • Genres : Post-apocalyptique
  • Editeur : Nathan & Syros
  • Collection :
  • Publication: 03/11/ 2016
  • Edition: Broché
  • Pages : 442
  • Prix : 7,60€
  • Rating:  

Résumé :

Le virus U4 a décimé 90% de la population mondiale, n’épargnant que les adolescents entre 15 et 18 ans et de rares adultes. Jules, Koridwen, Stéphane et Yannis font partie des survivants. Mais ils ne sont pas les seuls…
 » Je m’appelle Séverine, le monde est ravagé et je crois que je suis enceinte. Je m’appelle Philippe, moi, président de la République française, je n’ai pas pu sauver ma propre famille. Je m’appelle Nicolas, je suis bloqué en Espagne avec mes potes : tout le pays est mort sauf nous, touristes français. Je m’appelle François, c’est de la folie mais par amour, je suis prêt à redevenir un hors-la-loi. Je m’appelle Koridwen, j’ai l’impression d’avoir déjà vécu ça… « 

 

Avis de Ninie :

Tout d’abord je tiens à remercier lecteurs.com pour m’avoir offert l’opportunité de lire ce livre en m’accordant leur confiance. 

Je n’avais pas eu l’occasion de découvrir les autres textes de cette série avant de commencer ma lecture, j’avais donc peur de ne pas trop suivre l’histoire mais heureusement il y a une jolie annotation qui précise que ce roman peut être lu indépendamment des autres. J’ai passé un bon moment de lecture donc je pense que si dans les prochains temps ma PAL ne s’allonge pas, je vais découvrir les 4 autres livres et relire celui-ci.

U4 Contagion est un roman assez étonnant puis que c’est un recueil de plusieurs textes, de fanfictions et de bd. C’était assez ludique de découvrir le livre d’autant plus que je ne m’y attendais pas. Difficile de choisir un texte en particulier car ils ont chacun quelque chose qui interpelle le lecteur, qui l’attire et qui fait qu’il tourne les pages sans s’en rendre compte. Toutefois, j’ai assez aimé le texte de Carole Trébor celui du personnage de Séverine, on a d’ailleurs bien rigolé avec ma belle-soeur qui se prénomme à l’identique quand je lui ai envoyé une photo du résumé, (en plein divorce c’est aussi l’apocalypse dans sa vie en ce moment d’autant plus que son ex-mari se prénomme Philippe et se prend pour le roi du monde).

U4 c’est l’histoire d’un virus qui a décimé la plupart de la population, n’épargnant que quelques rares adolescents ou adultes, le roman commençant d’ailleurs sur la naissance du virus et les premières contaminations. N’ayant pas lu les autres tomes, je ne savais rien de ce qui se passe, de qui sont les personnages principaux et secondaires, mais ça ne m’a nullement dérangé dans ma lecture puisqu’au contraire ça m’a donné envie de découvrir les autres romans.

Je ne vais pas m’attarder sur le reste pour éviter de vous spoiler, je veux seulement préciser que peu importe le fait d’avoir lu ou non les précedents ce roman ne peut que vous donner envie de découvrir les différentes plumes des auteurs qui se sont appropriés avec brio leur univers post-apocalyptique.

 

 

Extrait :

Elle se regardait sans complaisance dans la glace de la salle de bains, ses yeux cernés, son teint blafard, les marbrures rouges le long de son nez, ses cheveux ternes. Elle n’avait jamais traqué que ses défauts dans le reflet de tous les miroirs qu’elle avait rencontrés. Les lueurs livides de l’aube, qui transperçaient la fenêtre, auraient dû adoucir ses traits. « Mais la lumière d’hiver n’a jamais été une aquarelliste assez douée pour aplanir les défauts d’un visage épuisé », songea-t-elle en soufflant de la buée sur son image pour la faire disparaître. Il faisait glacial dans cette pièce, elle enfila en frissonnant une veste polaire au-dessus de son pull en cachemire qu’elle ne quittait jamais. Juxtaposer les couches pour se protéger du froid. Elle tourna les yeux vers le ciel de Paris. Trois étages plus bas, la capitale endormie, majestueuse lui semblait aussi irréelle que sa vie depuis presque deux mois. Elle s’était d’ailleurs interdit de penser à « la capitale morte », aux catacombes en plein air qui l’ébranlaient.

About Ninie

Petite graphiste freelance française âgée de 37 ans, je passe beaucoup de temps le nez dans les bouquins, ou sur photoshop. Egalement fan de Robert P., Jackson R., David G., je suis une éternelle gourmande quand ça concerne les beaux gars...

Check Also

Nao Hinachi / Coeur de hérisson, tome 4

Quelques infos sur le livre :   Coeur de hérisson Auteur : Nao Hinachi Serie : Coeur de …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :