Loïc Ternisien / Nathuropathie Le guide saison par saison

Quelques infos sur le livre

Titre : Nathuropathie Le guide saison par saison              

Auteur : Loïc Ternisien

Genres : Guide pratique

Editeur : J’ai lu

Date de Publication:   10/02/2021

Edition (papier/ebook ): poche

Pages : 288

Rating: 5/6

5 etoiles

Présentation de l’éditeur

Toutes les clés pour garder la forme toute l’année ! Comment vivre en harmonie avec la nature et en bonne santé à chaque saison ? Grâce à la naturopathie, découvrez une méthode complète pour protéger et renforcer votre corps et votre esprit tout au long de l’année, prévenir les déséquilibres saisonniers, booster votre énergie vitale et votre système immunitaire. – Les principes de base de la bonne santé : Définissez votre profil, les bons aliments pour vous, les bonnes habitudes de la bonne santé au quotidien. – Des conseils ciblés : Nutriments et plantes à privilégier pour prévenir les déséquilibres, rituels saisonniers et cures selon le moment de l’année. – Des fiches remèdes pratiques : Que faire en cas d’allergies printanières, coups de chaud ou coups de froid, manque de lumière, fatigue de novembre, virus, rhumes…

Extrait

Avis

Je tiens à remercier les éditions J’ai lu pour l’envoi de ce SP.

Comme pour le guide WITCH PLEASE que j’ai chroniqué, je vais essayer de vous présenter ce guide aussi bien que possible, c’est toujours un peu plus compliqué que pour un roman.

À nouveau on a un guide pourtant très compact, même pas 300 pages, mais qui contient une foule d’informations ! Donc pour reprendre le résumé, on trouve des principes de base qui sont balayés pour rappeler la bonne santé au quotidien d’après les principes de la naturopathie, puis des conseils ciblés, avant de passer à des fiches pratiques.

Déjà il faut rappeler que la naturo concerne vraiment un vaste domaine, personnellement je l’avais oubliée. Souvent on a des approches moins larges on va passer par de la phyto des huiles essentielles ou des étirements ou de l’alimentation… bref, un seul biais, là on va avoir des ensembles de conseils.

Exemple au hasard : la gastro. On va avoir un éventail de conseil qui recoupe l’alimentation (éviter les laitages), aroma, herboriste… donc on a jusqu’à 4 types de conseils pour chaque problème. Ce qui permet de s’adapter, par exemple pour la gastro il est question de manger de l’ail, les aliments à privilégier (bon tout le monde se doute pour la carotte ou le riz) ; mais aussi des huiles essentielles. 

On a aussi une approche par plantes, exemple un descriptif du Thym et de ses effets, en tisane, en teinture mère en glycériné… et les contre-indications par plante forcément (beaucoup sont uniquement pour les adultes et pas pour les femmes allaitantes)

On a des rappels par saison aussi, sous des noms comme « mode de vie hivernal » avec des étirements, des compléments alimentaires à adopter, quelle alimentation va être la plus adaptée, comment booster son immunité pour ceux qui tombent pas mal malade. Il y a d’ailleurs des tableaux bien pratiques, je trouve, super colorés qui regroupent des conseils comme « Manger pour prendre soin de son système urinaire » « Manger pour prendre soin de ses os »… 

Tout ne m’a pas parlé dans le livre, j’ai eu des réserves sur certains aspects peut-être, car ça ne colle pas à mes propres valeurs ? Comme parler de tempérament sanguin bilieux nerveux… on voit que l’auteur propose un « flexitarisme » donc 80% de végétal et 20% d’origine animale, j’y ai vu aussi peut-être une petite difficulté pour certains : ceux qui sont végétariens/vegan ne s’y retrouveront pas, ceux qui ont l’habitude de manger de la viande tous les jours vont aussi trouver ce ratio difficile à suivre. Après cela ouvre peut-être à la réflexion selon les profils de chacun.

J’ai donc trouvé ce livre assez complet et intéressant. L’auteur est originaire du Canada et je pense que ça se sent ils me semblent plus « flexitarien » que nous où la notion arrive à peine en France. Je n’ai pas tout apprécié, certaines choses m’ont semblé très génériques ou généralistes, et j’en connaissais certaines ( quand je parlais des conseils « gastro » j’ai trouvé 2 pistes que je ne connaissais pas. Après tout dépend de l’intérêt de chacun, certains ont peut fait de recherche sur la phyto et autre, cela leur conviendra bien. 

Un livre intéressant pour le prix, à n’en pas douter, à posséder si la santé au naturel et prendre soin de son capital santé selon vos problèmes éventuels (osseux, inflammatoires ou autre) vous parle.

Vues : 57

A propos de TeaCup

TeaCup pourrait être mon vrai nom tant je suis accro au thé. Je suis une dévoreuse de livres compulsive, je lis de tout et en grande quantité (plus ou moins quoi !). J’ai pensé à me soigner, mais finalement j'ai atterri sur un blog de chroniques. Je soigne le mal par le mal en somme.

Découvrir également

Marlène Eloradana / A Quatre Mains

Quelques infos sur le livre : A Quatre Mains Auteur : Marlène EloradanaGenres : Romance contemporaineEditeur : Auto …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :